1) Siu Nim Tau
Siu Nim Tao (SNT) est la forme du débutant. Il s'agit de la "petite idée" du système. Toutefois, il faut entendre cela comme la présentation des concepts et techniques de base mais qu'il faut travailler tout au long de sa progression. SNT peut être aussi entendu comme la recherche du pont.
2) Chum Kiu
Le Chum Kiu (CK) enseigne le travail du corps en conjonction avec les jambes et les bras. Cette forme permet au pratiquant d'améliorer son niveau et de mieux exercer sa force et sa flexibilité. Le Chum Kiu est aussi la forme du "pont et de l'abaissement".
3) Saam Chian Po
Le Saam Chian Po est une forme des "trois batailles". Elle permet de renforcer et modifier les muscles. Le cœur de la forme est la bataille avec soi-même, il est important dans cette forme de travailler le détachement de la respiration, la pensée et le corps.
4) "Bas" Saam Chian
Cette forme est effectuée à un niveau très bas. Ainsi, le pratiquant apprend à utiliser la seule puissance de ses bras.
5) Ji Sip Kun
Le Ji Sip Kun apprend à se déplacer très vite dans les quatre directions. Cette forme augmente le jeu de jambes et renforce l'impact.
6) Biu Tze
Biu Tze (BT) est une forme de pure attaque.Tout porte à l'attaque. Par conséquent, Biu Tze est aussi appelé "à cheval sur le pont."
La combinaison des trois formes ci-dessus (SNT, CK, BT), est très importante dans le Wing Tjun:
-Recherche de la ligne d'attaque de l'adversaire
-Construire l'attaque
-Toujours rester à l'offensive
7) Seung Kong
La forme Seung Kong est la forme "Chong Kuen" pour la famille Tang. Elle a été enseignée à la famille Tang par Fei Lo Chi l'abbé du Temple Chi Sim (famille Lo).
Le Seung Kong contient tous les concepts et les principes du système de Wing Tjun.
Chi Gerk est une forme de Chi Sao avec les jambes. Ici, le pratiquant apprend différents mouvements offensifs et défensifs, combiné avec le jeu de jambes.
Le Muk Yan Jong est la forme de mannequin de bois du système Wing Tjun. Il se compose de deux formes. Une forme remonte à Fung Siu Ching et l'autre forme est celle de la famille Tang. Les deux formes sont appelés le Ciel et la Terre. Le mannequin de bois n'est pas seulement pour le renforcement des bras, mais il enseigne aussi la souplesse aux pratiquant pour répondre avec tact aux différents mouvements. Ils stabilise également la structure et offre un travail de mesure extraordinaire.
La forme de la longue perche du système Wing Tjun a été principalement enseigné par GM Tang Yik. Ici, nous pratiquons les 7 principes et les concepts de la lutte (avec ou sans canne). Kwan Kong est la forme, la structure et la force à bâtir avant d'apprendre le Luk Dim Boon Kwun.
Kwung Jong est le mannequin de bois pour les exercices au bâton.
Le mannequin de bois
du bâton est unique dans le Tang Yick Wing Tjun.
La forme Bart Cham Dao est la dernière forme du Wing Tjun. Ici, le pratiquant apprend avec deux courtes épées, à effectuer différents mouvements avec les deux mains. L'étape supérieure donne aux pratiquants la liberté et un contrôle total du corps. Le but de Bart Cham Dao, est de développer très rapidement une meilleure coordination et l'esprit combatif. De même, le jeu de jambes permet d'agir librement et rapidement. Bart Cham Dao stabilise l'ensemble du corps, et met en place une structure sécurisée.
En outre, à côté de ces divers Taos, vous trouverez des exercices d'applications, de Lat Sao, Chi Sao, et bien plus encore...